Les vins dégustés le samedi 24 novembre | Olivier Cazenave & Julien Ditté

Pour notre premier dîner vigneron, nous avons accuueilli Olivier Cazenave du Château de Bel connu pour ses différentes initiatives toujours plus respectueuses de la nature en appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Pomerol, Saint-Emilion Grand Cru, … et son comparse Julien Ditté avec qui il signe les cuvées Amistat produites sur une petite propriété située dans les cotes catalanes françaises.

1 -Echappée Bel
15/20 – Muscadelle en majorité, sauvignons sur-mûris, à l’aveugle, nous mettons tout le monde au défi de trouver Bordeaux dans l’Echappée ! Si vous avez une bonne blanquette, allez-y, ça va être délicieux.
Rob The Cellar – 8,50 euros

2 – Amistat Blanc | Vin de France
17/20 – Grand blanc de gastronomie, puissant, complexe, c’est une basilique, ce vin ! Et l’on s’y recueille, en remerciant Jésus ou qui on veut de nous offrir ce moment-là.
Rob The Cellar – 22,70 euros

3 – Veille des Landes 2015 | Montagne-Saint-Emilion
18/20 – Bordeaux ? Oui, mais à la bourguignonne. Mais c’est de la provocation ! Non, c’est juste délicieux, digeste, délicat et gourmand.
Rob The Cellar – 22,95 euros

4 – Château Les Hautes Graves Achille 2015 | Montagne-Saint-Emilion
16/20 – Achille est puissant, Achille est racé, Achille est de haute naissance. Moitié merlot, moitié cabernet franc. Halvenhalf. Quel grand pinard ! Et celui-là, nous l’oublierions une dizaine d’année en cave, histoire qu’il devienne légendaire.
Rob The Cellar – 17,50 euros

5 – Clos du Canton des Ormeaux 2013| Pomerol
17/20 – Pouah ! 2013 ! Mauvais millésime. Oui, mais non. Pas chez Cazenave. De loin le meilleur de l’année, c’est un magnifique pomerol, fin, profilé, subtil et enchanteur. Parfait sur des cailles, des chapons, les bons machins à plumes, quoi.
Rob The Cellar – 39,90 euros

6 – Amistat Rouge | Vin de France
18/20 – Amistat, mon ami. Grenache d’anthologie, le vin n’a peur de rien, il sera grandiose sur vos gibiers à poils, ou toute bestiole accorte de bonne qualité et de caractère.
Rob The Cellar – 22,70 euros

7 – Château de Bel Rouge 2015 | Bordeaux
16/20 – Vous en connaissez beaucoup, d’aussi bons « petits » bordeaux, vous ? Et bien moi, non. On nage clairement au-dessus de la mêlée, et le château de Bel ne craindra pas une bonne pièce du boucher, même si elle est maturée.
Rob The Cellar – 9,50 euros

Les vignerons présents :

Vins Olivier Cazenave
www.chateaudebel.com
E-mail : contact@chateaudebel.com
Tel : +33 (0)5.24.24.69.96
Facebook : www.facebook.com/chateaudebel

Amistat – Julien Ditté
www.amistat.news
E-mail : julien.ditte@amistat.news
Tel : +33 (0)6.16 82.22.04
Facebook : www.facebook.com/vin.amistat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *