Les vins dégustés le lundi 3 décembre – vins d’Espagne

Pour notre dernière dégustation de l’année organisée au restaurant Le Transvaal à Auderghem, nous avons mis le cap sur le vignoble espagnol dont Jérémie Claes nous avait sélectionné quelques pépites. Voici les vins dégustés et accompagnés de quelques tapas à la belge préparées par Marc Roisin avec tout l’amour du monde …

1 -La Escapada Brut | Cava
14/20 – Une petite bubulle sans prétention, fraîche et aromatique, avec juste ce qu’il faut de finesse pour se laisser porter, insouciant, vers les doux rivages de l’ivresse.
Rob The Cellar – 9,40 euros

2 – Javier Sanz Verdejo 2017 | Rueda
14/20 – Ce n’est pas la saison, mais voilà bien le vin parfait pour une salade de tomate aillée ou une bonne bruschetta. Ou si un anchois esseulé se présente à l’apéro, ce rueda l’accompagnera avec plaisir.
Rob The Cellar – 13,95 euros

3 – The Cup and Rings Albariño 2013 | Rias Baixas
15/20 – L’Ecossais Volant, Norrel Robertson, a encore frappé ! Il s’est délocalisé vers le nord-ouest de l’Espagne, en Galice, pour produire ce délicieux blanc tout en rondeur et en fraîcheur. Parfait sur des fruits de mer. Ca tombe bien, les vignes jouxtent l’océan.
Rob The Cellar – 13,50 euros

4 – El Primer Beso 2006 – Ribera del Duero
15/20 – Du vin ? Non ! Du jus de fraise. Pur régal de fruit frais, le Primer Beso porte bien son nom et ravivera en vous l’émotion d’un premier baiser échangé sous la tonnelle.
Rob The Cellar – 12,25 euros

5 – Salbide 2015 | Rioja
15/20 – Rioja ultra typique, rond, chaleureux, un peu boisé mais pas lourdingue, c’est le vin idéal pour satisfaire le beau-père qui n’y connaît rien mais sait quand-même reconnaître un bon vin !
Rob The Cellar – 11,15 euros

6 – El Casot 2014 | Priorat
16/20 – Attention, vin d’esthète ! Les trois vignerons plus ou moins français Laurent Combier, Jean-Michel Gérin et Peter Fischer se sont entichés d’un coin de paradis infernal (si si) en Priorat. On est loin des vins surcuits ou des infusions de planche, le vin est délicat et croquant. Bourguignon, dirons-nous.
Rob The Cellar – 28,00 euros

7 – Petalos 2015 | Bierzo
17/20 – La Mencia, cépage ô combien passionnant, compose cette légende du Nord de l’Espagne, élaborée par Rafael Palacios, l’un des porte-drapeaux de la biodynamie ibérique. Bref, c’est vachement bon, plein, charnu, séducteur en diable.
Rob The Cellar – 21,65 euros

8 – Pintia 2012 | Toro
18/20 – Issu de l’écurie Vega Sicilia, Pintia est l’un de nos vins préférés, intense, complexe, interminable et envoûtant. Un pinard de sorcier, comme peuvent l’être certains brunellos ou certains châteauneufs. 
Rob The Cellar – 55,00 euros

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *